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Standard téléphonique PABX: Qu’est ce que c’est ?

central téléphonique

Bon nombre de personnes vous diront que le téléphone est un artéfact maléfique qui a la propriété de sonner au moment le plus inopportun (soit n’importe quelle heure du jour ou de la nuit) mais toute société qui se respecte sait que la téléphonie est de nos jours, un outil de communication primordial en entreprise. Téléphonie fixe et mobile, les options sont nombreuses. Souvent ces dernières motivent dans une large mesure l’achat de ce type de matériel. Pour une entreprise qui reçoit de nombreux appels, un standard téléphonique peut s’avérer être un atout indispensable. Du numéro unique à la messagerie vocale en passant par la mise en attente automatique de la personne qui appelle, les fonctionnalités des standards sont aussi variées que techniques.

Les 2 grandes options du standard

Si, en tant qu’entreprise vous cherchez à vous équiper d’un standard téléphonique, vous avez le choix entre deux grandes options, d’une part le PABX qui n’est autre que la ligne de téléphone traditionnelle, de l’autre l’IPBX qui fonctionne grâce à l’utilisation du protocole internet.

Qu’est-ce qu’un PABX ?

Plus connu sous le nom de standard téléphonique, un PABX (souvent désigné par l’anglicisme Private Automatic Branch eXchange), correspond à un commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises, en d’autres termes il s’agit d’un appareil partageant un nombre de lignes externes et assurant systématiquement les connexions téléphoniques entre celui qui appelle (l’appelant) et celui qui est appelé (l’appelé), aussi bien à l’intérieur de la société que vers l’extérieur. Celui-ci se doit d’assurer plusieurs fonctions essentielles telles que la simplification du flux des communications, l’attribution d’une ligne directe à chaque poste ainsi que la possibilité d’appeler d’un poste à l’autre.

PABX : comment ça marche ?

Le PABX fonctionne à la base pour des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (illimité via internet). Celui-ci connecte les postes internes d’une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté. Une des dernières tendances dans le développement de PABX est le PABX VoIP qui utilise le protocol Internet pour transmettre les appels.

Fonctionnalités du standard PABX

Un standard téléphonique PABX permets principalement de gérer les appels en interne et vers l’extérieur ainsi que de distributeur les appels entrants. Celui-ci sait aussi gérer une boîte vocale (le correspondant étant absent) et traiter la voix et les données comme le fax par exemple. Dernièrement il gère aussi les terminaux téléphoniques (postes analogiques ou numériques) ainsi que diverses fonctionnalités de messagerie, de numérotation, et autres.

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