Qu’est-ce qui influence le prix d’un central téléphonique ?

Il est difficile de donner un prix précis pour un central téléphonique tant les offres entre les différents fournisseurs peuvent varier. C’est pourquoi il est toujours recommandé de comparer plusieurs devis avant de faire son choix. Mais qu’est-ce qui peut faire varier le prix du central téléphonique ? Quels facteurs sont les plus déterminants ?

Récapitulatif des prix d’un central téléphonique

Standard téléphonique Prix de départ Coût d’un poste supplémentaire Installation et maintenance
PABX 2.000€ à 3.000€ 30€ à 120€ Frais plus importants
IPBX 2.300€ à 4.000€ / Économies (de 25% à 50%) sur les frais d’installation car il utilise le réseau Internet existant.
Centrex 15€ à 50€ par poste 15€ à 50€ par poste Les frais d’installation sont très réduits car le standard est déjà installé chez le prestataire externe.
Mini standard téléphonique 160€ à 399€ 30€à 90€ (mais le nombre de postes est généralement limité à 10) /

Ce qui détermine le prix de votre central téléphonique

  • La technologie : le dispositif technologique selon lequel fonctionne le central téléphonique aura inévitablement une influence sur le prix. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un central PABX est moins coûteux à l’achat mais rapidement s’avérer plus cher sur le long terme (frais de programmation, ajout de postes supplémentaires,…). Le central IPBX, quant à lui, est plus cher à l’achat mais vous économisez sur le long terme sur l’installation, la maintenance et les communications en utilisant votre réseau Internet.
  • La capacité : plus vous avez besoin de relier de postes et plus le prix du central téléphonique augmentera. La taille de l’installation est donc importante, tout comme sa potentielle évolution (besoin d’un système évolutif pour pouvoir ajouter des postes supplémentaires dans le futur).
  • La sophistication : les options, les fonctionnalités que vous désirez sur votre central téléphonique peuvent faire grimper les prix. Plus le central sera sophistiqué et plus il sera coûteux.
  • Les services : selon le contrat proposé, certains frais annexes doivent être comptabilisés pour l’installation, la maintenance, l’accueil téléphonique, les droits d’auteur sur la musique d’attente, l’extension de la garantie,…
  • L’acquisition : vous pouvez opter pour l’achat d’un central téléphonique mais aussi pour un leasing sur une période limitée. Dès lors, le prix dépendra de la taille de l’installation et de la durée de la location.
  • La marque et le fournisseur : vous pouvez voir des divergences de prix selon les fournisseurs et les marques des centraux téléphoniques. Cela se justifie généralement par leur réputation, leur qualité, leur valeur ajoutée.

Bien que le prix soit un élément crucial dans le choix de votre central téléphonique, ne prenez pas uniquement en compte le prix d’achat mais également les économies que vous pourrez éventuellement réaliser à long terme avec ce central téléphonique. Découvrez également comment trouver un standard téléphonique au meilleur prix en suivant ce lien.

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