Technologies

Le mini standard téléphonique: qu’est-ce que c’est?

central téléphonique

Sous l’apparence d’un banal téléphone fixe, un mini standard permet de passer et réceptionner plusieurs appels simultanément, ainsi que de les transférer vers d’autres postes téléphoniques. Ces fonctionnalités, particulièrement appréciées par les entreprises de taille modeste, permettent alors d’allier professionnalisme et flexibilité au meilleur coût.

Des fonctionnalités appréciables pour une entreprise

Un mini standard téléphonique constitue la solution idéale pour disposer d’un accueil téléphonique de qualité, dans une démarche résolument axée vers la relation client et le professionnalisme. Chaque mini standard offre en effet un large éventail de fonctionnalités :

  • Plusieurs communications simultanées (jusqu’à une dizaine)
  • Possibilité de transfert d’appel
  • Possibilité de mise en attente
  • Répondeur intégré
  • Conférence téléphonique entre plusieurs postes
  • Identification des appels entrants, avec possibilité d’acceptation/rejet
  • Aucun frais de communication pour les appels intra-postes
  • Journal des appels entrants, avec historique des communications
  • Compatibilité Bluetooth pour la connexion des smartphones
  • Possibilité de raccordement à une box ADSL ou ligne DSL, pour bénéficier des offres illimitées

Pour un coût d’installation minime, un mini standard offre donc des avantages non-négligeables, indispensables pour un accueil téléphonique à la qualité irréprochable.

Choisir son mini standard de façon optimale implique une définition claire et précise des besoins de l’entreprise, en termes de nombre d’appels pouvant être passés ou reçus simultanément. A noter qu’un terminal Carte Bancaire (CB) ou une communication fax compte pour une ligne à part entière. Ces besoins étant définis, trois différentes technologies de mini standards sont disponibles :

  1. Le mini standard analogique, pouvant raccorder une ligne classique avec une ligne ADSL. Largement utilisée dans le monde de l’entreprise, cette solution permet en effet de bénéficier des forfaits illimités proposés par les opérateurs, grâce au raccordement d’une box ADSL.
  2. Le mini standard numérique, idéal pour conserver un numéro préexistant tout en bénéficiant de plusieurs numéros directs et d’appels simultanés. Possibilité d’attribuer une ligne directe à tous les postes stratégiques.
  3. Le mini standard IP, combinant analogique et connexion IP (à travers une ligne DSL). Ce standard permet un maximum de trois communications en simultané, mais garantit de pouvoir profiter des appels illimités proposés par la plupart des fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Le principal inconvénient des mini standards téléphoniques reste la limite d’évolution : à partir d’un certain nombre de postes, il devient en effet nécessaire de recourir à un standard classique.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire