Informations pratiques sur l’installation d’un central téléphonique

Installer un central téléphonique dans son entreprise est un moyen idéal pour bénéficier d’un accueil téléphonique performant. Mais comment se déroule cette installation ? Quels sont les facteurs qui vont l’influencer ?

Qu’est-ce qui influence l’installation ?

Tout d’abord, la technologie choisie (PABX, IPBX, Centrex), va avoir une influence importante sur l’installation du central téléphonique.

Dans le premier cas, le PABX relie votre central téléphonique au réseau téléphonique filaire et hertzien. Il utilise donc les lignes téléphoniques classiques. Si l’accès téléphonique de votre entreprise passe par ce réseau, il faudra donc plébisciter cette solution.

Dans le second cas, l’IPBX raccordera votre réseau téléphonique au réseau Internet, utilisant la VoIP. Votre central téléphonique sera relié à votre réseau Internet, et un ordinateur desservira ensuite les différents téléphones de votre entreprise.

Dans le dernier cas (Centrex), l’installation est faite chez un fournisseur. Votre standard téléphonique externe sera branché au réseau téléphonique interne à l’entreprise, sans qu’il soit relié à une ligne téléphonique fixe.

L’infrastructure nécessaire à la mise en place d’un central téléphonique peut varier selon votre choix. La surface nécessaire, la mise à disposition de locaux et l’acquisition de matériels doivent en effet être  pris en compte dans la planification de votre nouvelle installation.

Qu’il s’agisse d’un PABX, d’un IPBX ou encore d’un Centrex, vous pouvez confier l’installation de votre matériel à des professionnels.

Logistique et espace nécessaire

La logistique nécessaire à la mise en place d’un central téléphonique peut varier selon les besoins de votre entreprise et le matériel déjà présent dans vos locaux. Certains centraux téléphoniques peuvent, par exemple, être compatibles avec vos téléphones déjà existants. Dans ce cas, seule l’installation du central et sa configuration sera nécessaire. En revanche, si vous souhaitez renouveler entièrement votre parc ou changer de technologie, il faudra aussi prévoir l’acquisition de postes compatibles.

La taille de votre entreprise peut également faire varier les prérequis à la mise en place de votre central. En effet, selon le nombre de postes nécessaires, la surface à allouer peut s’avérer plus conséquente. Il peut être utile d’assigner un local au central téléphonique afin de conserver l’ergonomie de votre espace de travail. De plus, les câblages peuvent aussi être pris en compte dans le calcul de l’espace requis, bien que la présence fréquente de faux-plafonds permet de réduire cet impact.

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