Technologies

Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP ?

Central téléphonique VoIP

La technologie VoIP (pour Voice over Internet Protocol) est une technologie d’avenir déjà utilisée dans de nombreuses entreprises. Elle consiste à se servir de la connexion Internet pour passer ces appels. Une solution extrêmement avantageuse ! Très souvent cette technologie numérique apparue avec Internet est opposée à la téléphonie fixe traditionnelle.

Les fonctionnalités du VoIP

L’utilisation d’un service de voix sur IP apporte des fonctionnalités très utiles. Ces fonctionnalités (musique d’attente, musique de pré-décroché, groupe d’appel, répondeur centralisé, appels entre postes, numéros courts, renvoi d’appel, …) ne sont pas nouvelles ; il était déjà possible d’installer un central téléphonique (PABX) disposant de toutes ces fonctions.

Mais ce qui est intéressant avec la VoIP, c’est qu’il devient très facile et rapide de les mettre en place, pour un coût très largement inférieur. La quasi-totalité des opérateurs de VoIP à destination des entreprises les proposent sans surcoût. Ainsi, pour le simple prix des lignes, vous obtenez toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique évolué. C’est là le principal avantage de la VoIP : le service fourni est déconcentré, on s’épargne tous les coûts d’installation et de maintenance.

Avantages de la VoIP

L’avantage principal de la téléphonie VoIP est l’illimité. En effet, la téléphonie fixe VoIP propose généralement des communications gratuites (fixes) ou à tarif très avantageux (mobiles).

Inconvénients de cette téléphonie

Il est possible de dégager deux principaux inconvénients de la téléphonie fixe ; d’une part la qualité de la ligne VoIP est un point à surveiller, deuxièmement impossible de raccorder un fax traditionnel.

Comparez les fournisseurs de centraux téléphoniques

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire