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Protégez-vous des intrusions téléphoniques

Protection contre le piratage téléphonique

Tout comme les ordinateurs, les centraux téléphoniques actuels sont dotés de plus en plus de fonctionnalités. Qu’ils bénéficient ou non d’une connexion Internet, ils sont maintenant considérés comme des outils informatiques à part entière. Dès lors, ils deviennent également l’objet d’intrusions et d’attaques pirates. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour protéger vos centraux des pirates informatiques.

Quels sont les dangers potentiels?

Les piratages téléphoniques peuvent aussi bien provenir de l’intérieur (employés malhonnêtes) que de l’extérieur d’une entreprise. Ces attaques peuvent également être menées dans divers buts comme l’espionnage, la vengeance ou encore la simple volonté de nuire.

Mais, quelque soit l’objectif du pirate, l’intrusion téléphonique peut avoir des conséquences importantes pour l’entreprise touchée (pertes financières, stratégiques,…). Par exemple, une entreprise australienne a perdu plus de 120.000 $ (+/- 97.000 €) après avoir subi 11.000 appels piratés en 46 heures.

Voici une liste des dangers potentiels :

  • Une intrusion dans votre système d’information avec un risque de consultation, de divulgation et de destruction de ces informations.
  • Une écoute et un enregistrement de vos conversations (possibles fuites d’informations cruciales pour votre entreprise).
  • Une utilisation abusive de votre service de téléphonie et donc une surfacturation de vos appels.
  • Des dysfonctionnements des appareils empêchant ainsi le bon fonctionnement de votre entreprise.

Comment protéger son standard téléphonique?

Voici quelques conseils pour optimiser la sécurité de vos centraux téléphoniques :

  • Installez un logiciel (pare-feu) qui protégera les programmes informatiques liés à votre central
  • Placez votre central dans un local sécurisé
  • Modifiez régulièrement (tous les 2-3 mois) les mots de passes reliés à votre central
  • Analysez fréquemment le trafic sur votre central afin de détecter les contacts étrangers anormaux
  • Vérifiez vos factures pour dépister les anomalies
  • Contrôlez les divers incidents qui sont intervenus sur votre central pour en déterminer les causes exactes

Pour bénéficier d’un service sécurisé, il est également conseillé de faire appel à des professionnels lors du choix et de l’installation de votre central téléphonique.

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