Pourquoi avoir un standard téléphonique dans son entreprise?

Pour améliorer la productivité de son entreprise et atteindre ses objectifs commerciaux, il est essentiel de maintenir de bons rapports aussi bien avec ses contacts externes (clients, partenaires, fournisseurs,…) et ses contacts internes (collègues). Pour cela, le téléphone reste un moyen des plus efficaces et des moins coûteux. Mais pourquoi est-il important d’avoir un système téléphonique au sein de son entreprise ?

Système téléphonique : définition

Est considéré comme un système téléphonique tout appareil permettant de relier les lignes externes et les téléphones au sein d’une organisation. Ces systèmes rendent également possible la connexion de nombreux dispositifs (téléphones, photocopieur, répondeur,…) à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation (grâce au réseau téléphonique public).

Dans le langage professionnel, les systèmes téléphoniques sont appelés des centraux ou des standards téléphoniques. Ceux-ci se sont beaucoup développés ces dernières années, ce qui permet aux entreprises de pouvoir choisir entre diverses technologies : PABX, Centrex, IPBX,….

Pourquoi utiliser un système téléphonique au sein de son entreprise ?

L’utilisation d’un central téléphonique au sein de son entreprise permet de profiter de nombreux avantages :

  • Un outil de communication pratique pour maintenir ses relations commerciales et professionnelles. Lorsqu’une rencontre en face à face est impossible, le téléphone est le moyen qui s’en rapproche le plus grâce à la conversation à vive voix. De bonnes relations commerciales sont primordiales pour le succès d’une entreprise.
  • Une économie de temps car le téléphone permet d’éviter les déplacements. Le salarié communique à distance avec son interlocuteur.
  • Une facilité d’utilisation qui permet de fusionner plusieurs fonctions (connexion automatique entre différents appareils,…).
  • Une réduction des coûts car les appels internes entre les terminaux connectés au central sont gratuits. Le système téléphonique permet également une meilleure gestion des coûts téléphoniques de l’entreprise.
  • Un rapport précis des appels émis et reçus par l’entreprise grâce à leur enregistrement. Ce rapport permet une évaluation plus objective des appels en se basant sur des données concrètes comme le nombre d’appels émis, leur durée, leur destination (interne, local, national, international,…).
  • Une meilleure gestion des appels entrants avec une mise en attente des appelants, une redirection et un transfert des appels.

Les systèmes téléphoniques sont donc essentiels pour améliorer la communication d’une entreprise et, ainsi, augmenter sa productivité.

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