Fonctionnalités

Les fonctionnalités des centraux téléphoniques

Central téléphonique

Les centraux téléphoniques se sont beaucoup développés, notamment avec l’intégration des services IP (grâce à Internet). Dès lors, leurs fonctionnalités se sont rapidement multipliées. La présence de ces diverses options va, cependant, varier d’un appareil à un autre. Cette distinction ne dépend pas toujours du modèle choisi (PABX, IPBX,…). Elle peut également être influencée par le prix (bas de gamme, haut de gamme,…). Dans cet article, nous vous présentons les diverses fonctionnalités que vous pouvez, dans la plupart des cas, retrouver dans un bon standard téléphonique.

Le numéro unique :

La fonctionnalité de base commune à tous les centraux téléphoniques est l’attribution d’un numéro unique. Celui-ci devient, de cette manière, le numéro de contact de l’entreprise. Ce numéro peut, ensuite, être redistribué vers les différents postes reliés au standard.

L’attente téléphonique :

Cette option permet de mettre votre interlocuteur en attente. Elle peut s’avérer utile lorsque vous devez appeler un autre collègue, prévenir du transfert de l’appel, chercher des informations,… La mise en attente peut s’accompagner d’un message ou d’une musique afin de la rendre plus agréable pour votre interlocuteur.

Dans certains cas, l’appelant peut automatiquement être mis en attente avec de parler au répondant.

Le serveur vocal interactif ou le menu vocal :

Il s’agit d’un logiciel qui va automatiquement gérer la redirection des appels vers le service concerné. Il peut fonctionner, par exemple, comme un menu vocal: “pour le service technique, taper 1″, “pour le service après-vente, tapez 2″,…

La messagerie :

Cette fonctionnalité consiste à stocker les messages laissés par les interlocuteurs dont l’appel n’a pas pu être traité. La messagerie peut être de 2 types:

  • Vocale : L’appelant laisse un message vocal lors de son appel. Ces messages sont ensuite stockés dans la boîte vocale qui peut être consultée de votre standard mais aussi en externe (grâce au SDA).
  • Unifiée : Vous recevez vos messages vocaux dans votre boîte mail ou sur votre téléphone portable.

La numérotation :

Le transfert des appels peut être facilité par une numérotation. Celle-ci peut prendre des formes différentes:

  • Numérotation abrégée collective : Vous pouvez appeler en interne et en externe en composant un préfixe particulier associé à un ensemble de postes (exemple: 132 pour le service RH, 300 pour le service marketing,…)
  • Numérotation abrégée individuelle : Il fonctionne comme la numérotation abrégée collective mais le préfixe est associé à un seul poste (exemple: 102 pour Mr Durand, 203 pour Md Marchal,…).
  • Plan de numérotation : Il s’agit d’un préfixe qu’il faut composer avant l’appel pour accéder à certaines fonctionnalités (exemple: 1 pour la boîte vocale, 3 pour les appels extérieurs,…).
  • Plan de suffixe : En composant un préfixe pendant un appel, vous accédez à certaines fonctionnalités (exemple: 4 pour accéder à la conférence à 4,…).

L’identification de l’appelant :

Cette option permet l’apparition des données concernant l’appelant sur l’écran de l’ordinateur. Grâce à cela, vous pouvez personnaliser l’appel et montrer à votre interlocuteur que vous le connaissez bien.

Trouvez toutes les fonctionnalités indispensables à votre entreprise pour votre standard téléphonique

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire