Le standard téléphonique analogique: un modèle en voie d’extinction?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de centraux téléphoniques. Ne serait-ce qu’avec l’intégration des technologies IP, les centraux se sont beaucoup développés et multipliés. Cependant, même s’il tend progressivement à disparaître, le standard analogique reste une valeur sûre pour les entreprises.

Pourquoi l’analogique pourrait disparaître ?

Les centraux téléphoniques analogiques, aussi appelés PABX, utilisent les lignes téléphoniques classiques. Celles-ci sont composées de deux fils sous tension. Ces fils servent à transmettre la voix (pour un téléphone) ou des données (pour un fax ou Internet) et sont reliés au réseau téléphonique connecté.

Ce modèle de standard a été créé il y a plus d’un siècle dans le but de transmettre de la voix humaine, essentiellement. Dès lors, les communications possibles avec cette technologie sont très limitées. Ce désavantage cause la disparition progressive des standards analogiques dans un contexte d’évolution technique. Ces standards sont petit à petit remplacés par des centraux utilisant des réseaux numériques plus modernes et plus rapides.

Pourquoi l’analogique pourrait résister ?

Les centraux téléphoniques sont encore beaucoup utilisés en entreprise. Bon nombre d’entre elles apprécient les qualités acoustiques malgré les possibilités limitées en termes de communication. En effet, au contraire des technologies numériques, l’analogique ne compresse pas le signal sonore. Celui-ci n’est donc pas altéré et ne s’encombre pas de bruits parasites.

De plus, les standards téléphoniques analogiques sont moins onéreux à l’achat étant donné qu’ils proposent moins de fonctionnalités. Ils sont, dès lors, plus adaptés aux petites entreprises.

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