Technologies

Le MVOIP: l’appel par Internet sur téléphones mobiles

VoIP pour téléphones mobiles

Les systèmes VOIP (voix sur IP) pour la téléphonie fixe connaissent un franc succès auprès des entreprises. Mais depuis quelques années, l’appel par les réseaux Internet se développent également dans la téléphonie mobile. C’est ce qu’on appelle le MVOIP (Mobile Voice Over IP). Ce dernier peut être utilisé via différentes technologies: le GSM, la 3G ou le WiFi.

La téléphonie mobile par Internet via une connexion GSM

Cette technologie fonctionne généralement par un système de numéro d’accès. Pour l’instant, elle est proposée par deux services :

  • Mobivox : Ce service fonctionne à la fois sur mobile et sur poste fixe. Les abonnées reçoivent des numéros locaux valables dans 29 pays. Ce service permet également d’appeler ses contacts Skype.
  • Mani VOIP de Manifone : les abonnés peuvent utiliser le standard VOIP ouvert d’un opérateur tiers depuis leur mobile. Pour cela, ils reçoivent également un numéro local.

La téléphonie mobile par Internet via une connexion 3G

Ce système fonctionne avec les téléphones mobiles disposant d’un accès Internet grâce à un abonnement 3G, ou semblable. Pour bénéficier de ce mode de MVOIP, il existe deux possibilités:

  • Le callback : cette technique consiste à donner son numéro et celui de son destinataire à un opérateur VOIP. Ce dernier prendra en charge la mise en correspondance de ces deux interlocuteurs. La connexion Internet de votre téléphone mobile n’est utile, ici, que pour vous connecter au site qui permet de configurer les appels.
  • L’installation d’un logiciel de téléphonie : certains éditeurs de ce type de logiciels, comme Skype ou Gizmo, proposent une version mobile. Il faut cependant veiller à la comptabilité de ce logiciel avec le système d’exploitation du mobile (Windows, Android, Iphone,…).

 La téléphonie mobile par Internet via une connexion WiFi

La téléphonie VOIP par Wifi est également appelée VoWiFi. Dans ce cas-ci, il est nécessaire de distinguer 3 types de téléphones :

  • Les téléphones mobiles WiFi autonomes : l’alliance des constructeurs de téléphones et de certains éditeurs de logiciels de téléphonie par Internet a permis de voir apparaître un système autonome. Avec celui-ci, il n’y a pas besoin d’allumer le PC.
  • Les téléphones mobiles bi-modes GSM+/WiFi : ces modèles disposent d’un support WiFi mais ils ne sont pas autonomes par rapport aux fonctionnalités GSM.
  • Les téléphones mobiles bi-modes GSM+/WiFi avec autoroaming : ces téléphones représentent l’avenir car ils sont plus avancés. En effet, ils permettent à l’abonné de se connecter à un autre réseau, en dehors de sa zone d’abonnement.

Vous désirez appeler via le réseau Internet ? Pensez aux modèles VoIP

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire