Astuces

La VoIP ou comment réduire les coûts de communication de son entreprise

Coûts téléphoniques

Une connexion internet à haut débit ne vous permet pas seulement de surfer rapidement, mais aussi de téléphoner à moindre coût. Comment ? Avec la VoIP. En téléphonant via internet, vos appels sont bien moins chers, voire gratuits, vers des lignes fixes et mobiles tant en Belgique qu’à l’étranger.

Depuis plusieurs années, on ne parle plus que de cela ; la téléphonie sur Internet devient un véritable mode de communication. Dans les PME, comme dans les grandes entreprises, le VoIP est la nouveauté numéro une. Le système est presque le même. En tout cas, il possède un avantage non négligeable : son faible coût.

Tout est parti de l’idée que les réseaux Internet pouvaient transmettre non seulement des données mais également de la voix, préalablement numérisée. Les grandes entreprises, premier utilisateur de cette technologie, ne s’y sont pas trompées. Une architecture IP légèrement retouchée entraîne des économies non négligeables.

Les opérateurs traditionnels ont suivi le mouvement et mettent sur le marché désormais différentes offres pour les PME. Les grands acteurs du marché téléphonique ont rapidement compris l’intérêt de la technologie en la proposant aux PME. La dynamique a été lancée et les compagnies, grosses ou petites, disposent maintenant d’offres adaptées, propres à réduire leurs coûts de fonctionnement.

Les économies peuvent aller de 10% à 30 %. Tout dépend des systèmes existants et des besoins en téléphonie. De quoi faire pencher la balance en faveur de la VoIP.

En effet, la liaison Internet ne tient pas compte de la distance entre l’émetteur et le récepteur. Au même titre qu’envoyer un mail au Canada ou à Bruxelles ne requiert pas de coût supplémentaire, appeler un correspondant sur son ordinateur outre-Atlantique ou dans une autre ville belge revient au même prix. La connexion haut débit (comme l’ADSL) permet donc de téléphoner à prix fixe et pour une durée indéterminée.

Mais la VoIP n’est cependant pas dépendante de tout risque, contrairement aux systèmes de téléphonie analogiques. Il est bien sûr nécessaire d’avoir des dispositifs de sécurité.

Trouvez un central téléphonique avec VoIP pour votre entreprise

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire