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Centrex ou standard téléphonique interne: 8 critères pour trancher

central téléphonique

Lorsque vous souhaitez installer un central téléphonique, vous pouvez choisir entre un système interne (PABX, IPBX, VoIP) à votre entreprise et un système externalisé (le Centrex). Pour vous guider dans votre choix, voici 8 critères qui permettent de distinguer les avantages et les inconvénients de chacun.

1. L’étendue du marché

Le marché du Centrex a été lancé par de petits opérateurs. Même si ceux-ci présentent de nombreuses compétences, ils n’inspirent pas autant de confiance que les grands opérateurs. Mais depuis peu, certains de ces grands opérateurs proposent également des services de standards téléphoniques externalisés. Mais les standards téléphoniques internes bénéficient tout de même d’un marché plus large et plus développé.

2. La taille de l’entreprise

Le marché du Centrex se centre davantage sur les petites et moyennes entreprises. Les offres disponibles ciblent des entreprises de maximum 20 personnes, voir 50 personnes pour certaines. Cela s’explique par le fait qu’une grande entreprise aura besoins de moyens beaucoup plus importants pour gérer l’ensemble de ses appels sortants, entrants et internes.

3. Le budget nécessaire

Le Centrex est plus intéressant économiquement pour les entreprises qui ont peu de postes. En dessous de 10, un service externalisé revient de 15€ à 40€ par poste par mois, selon les services et les communications incluses. Au-delà, les deux types de services se rejoignent économiquement.

4. Les fonctionnalités du système

De nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées à un standard téléphonique: filtrage, annuaire, musique personnalisée,… Cette variété de fonctionnalités est présente aussi bien chez le Centrex que chez les standards internes.

5. La convergence fixe et mobile

Certains opérateurs proposent une convergence entre téléphonie fixe et mobile avec un même numéro, une messagerie unique, sonnerie simultanée et renvoi d’appels vers mobile. Les Centrex sont beaucoup plus adaptés à ce type de service tandis que cette convergence est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre avec des standards internes. En effet, ces derniers disposent de leurs propres logiciels et d’offres tarifaires spécifiques.

6. La convergence avec des applications internes

Les standards téléphoniques internes peuvent facilement être couplés à des applications internes comme un logiciel CRM. Le but est de rassembler les différentes informations sur les contacts de l’entreprise (clients, partenaires, prospects,…) pour optimiser les résultats des appels téléphoniques. Ce type de convergence est beaucoup plus compliquée pour les Centrex.

7. L’installation du système

L’installation du Centrex est très facile car il suffit simplement de raccorder l’entreprise à l’infrastructure de l’opérateur via un réseau IP. Le standard interne peut s’avérer très complexe à installer quand l’entreprise doit connecter plusieurs sites différents. Le dispositif nécessite alors une grande qualité du service réseau.

8. La maintenance du système

L’entretien, la supervision et la maintenance sont directement externalisés avec le Centrex. L’infrastructure qui héberge le standard téléphonique s’en charge. Cette externalisation est, tout de même, également possible pour les standards téléphoniques internes.

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