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Centraux téléphoniques: comment choisir son modèle ?

Central téléphonique

Le téléphone reste un des moyens de communication privilégiés dans les entreprises malgré l’importance acquise par Internet. Mais depuis la création du central téléphonique, l’appareil a beaucoup évolué et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont apparues. Dès lors, il peut devenir difficile de trouver le modèle adéquat dans l’ensemble des appareils existants. Quels sont alors les facteurs qui peuvent vous aider à fixer votre choix ?

Les informations de base

Pour choisir le modèle le plus adapté à votre entreprise, vous devez avant tout bien identifier vos besoins. Pour cela, vous devez avoir une vue d’ensemble de la structure de votre entreprise. Combien de vos employés sont au bureau ou souvent en déplacement chez des clients ou en prospection ? Ont-ils tous besoin d’un téléphone personnel ou les téléphones peuvent-ils être partagés ? Aurez-vous besoin d’un voicemail ? Pour répondre à ces questions, il est vivement conseillé de communiquer avec les employés, spécialement ceux qui sont ou seront régulièrement en contact avec ce moyen de communication. Ils pourront, mieux que d’autres, déterminer les besoins de votre entreprise.

Le budget

Quel budget êtes-vous prêt à investir dans votre central téléphonique ? Les prix des différents modèles varient beaucoup selon leurs fonctionnalités. Cette question est donc essentielle.

À court ou à long terme ?

Sur quel terme voyez-vous votre investissement ? Doit-il être rentabilisé sur un court laps de temps ou disposez-vous d’un délai plus large ? Ce facteur est important pour déterminer votre budget.

Quelles fonctionnalités ?

Liées aux informations de base, les fonctionnalités que vous désirez retrouver sur votre central sont essentielles pour trouver le bon modèle. Vous avez à votre disposition 3 types de centraux téléphoniques :

  • Les centraux téléphoniques simples :

Ces centraux conviennent pour les entreprises qui désirent seulement appeler et être appelées, sans plus de perspective. Elles recherchent la stabilité et la qualité au meilleur prix. Dans ce cas-là, les entreprises vont généralement payer par nombre de postes.

Cette solution est la moins cher. Cependant, il est toujours conseillé de veiller à ce que ces centraux soient faciles d’entretien et que vous puissiez ajouter et gérer vous-même vos numéros. Dans le cas contraire, vous devrez payer une somme supplémentaire pour ces services.

  • Les centraux complexes :

Si vous désirez changer votre central téléphonique simple pour un modèle plus complexe, demandez-vous pourquoi votre appareil ne vous convient plus. Quelles sont les fonctionnalités qui vous manquent? Il peut s’agir d’une volonté d’intégrer la téléphonie mobile ou l’apparition de noms sur votre central. Vous pouvez également vouloir intégrer certaines applications de votre entreprise à votre téléphone.

Les centraux complexes sont souvent considérés comme des modèles hybrides, c’est-à-dire que vous disposez du téléphone classique mais avec des fonctionnalités supplémentaires.

  • Les centraux haut de gamme :

Ces modèles proposent toujours plus de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez opter pour des modèles combinés à Internet (VOiP). Certains permettent également de voir le statut de vos collègues (en ligne, occupé,…). Les modèles connectés à Internet vont vous permettre d’avoir une intégration parfaite de votre téléphone par rapport à vos systèmes informatiques.

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