Le standard téléphonique PABX, IPBX ou virtuel ? Tout savoir

Le standard téléphonique est un indispensable pour toute entreprise, de la PME à la multinationale. Il vous offrira une meilleure gestion des appels et vous permettra de faire des économies sur vos factures de téléphone. Il existe différents modèles de standard téléphonique tels que le PABX, le IPBX ou encore le virtuel. Pas facile de choisir, nous direz-vous ? Pas de panique nous vous expliquons tous.

Quelles différences y-a-t-il entre ces standards téléphoniques ?

standard téléphonique IPBX, PABX

1 . Le standard téléphonique PABX


Un PABX a pour particularité d’utiliser les lignes téléphoniques analogiques traditionnelles. Vous aurez donc besoin d’une prise téléphonique pour l’installer.

En ce qui concerne ses fonctionnalités, elles sont multiples. En effet, elles vont de la boîte vocale, à la mise en attente en passant par le distribution en interne des appels entrants

Enfin, si vous êtes une TPE, ce type de central téléphonique n’est certainement pas le meilleur pour vous, puisque son prix peut être assez élevé à l’installation notamment.

2. Le standard téléphonique IPBX


Contrairement au PABX, le IPBX utilise lui une ligne internet. Les appels sont donc passer via votre réseau internet. L’installation est dans ce cas beaucoup plus rapide et moins coûteuse.

Ensuite, en termes de fonctionnalités, elles sont les mêmes que pour le standard téléphonique PABX.

Et, ici aussi cette technologie convient plus au PME et grandes entreprises qu’aux TPE.

3. Le standard téléphonique virtuel


Pour ce dernier modèle de central téléphonique, que l’on appelle aussi téléphonie dans le cloud ou Centrex, la technologie est externe à l’entreprise. En effet, tout passe par un fournisseur/hébergeur, vos données sont donc stockées en ligne et parfaitement sécurisées.

Là aussi les fonctionnalités sont exactement les mêmes que pour les deux précédents.
Seul différence, cette méthode est très avantageuse pour les TPE, car les coûts d’installation sont très faibles notamment. Ainsi si vous êtes une TPE, ce type de standard téléphonique est fait pour vous.

standard téléphonique Centrex

Les avantages et inconvénients de ces types de standard téléphonique

 

Type de standard téléphonique Avantages Inconvénients
PABX – excellente qualité sonore
– fonctionne en cas de coupure de courant
– pas besoin de ligne internet
– coût élevé
– installation importante
– achats de téléphones adaptés coûteux
IPBX – communication gratuite entre les sites équipés
– moins coûteux que PABX
– convergence entre téléphone et ordinateur optimale
– besoin de l’installation et de la maintenance d’un standard physique
– achats de téléphones adaptés parfois coûteux
– nécessite une bonne connexion internet
Virtuel/Centrex – pas d’appareil présent physiquement dans l’entreprise
– le standard est étendu aux téléphones portables, donc plus de flexibilité
– nécessite une excellente connexion internet

 

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