{"id":134,"date":"2013-05-10T09:24:44","date_gmt":"2013-05-10T09:24:44","guid":{"rendered":"http:\/\/www.trouver-fournisseur.be\/central-telephonique-guide\/?p=134"},"modified":"2014-06-20T09:33:14","modified_gmt":"2014-06-20T09:33:14","slug":"centrex-ou-standard-telephonique-interne-8-criteres-pour-trancher","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.central-telephonique-guide.be\/centrex-ou-standard-telephonique-interne-8-criteres-pour-trancher\/","title":{"rendered":"Centrex ou standard t\u00e9l\u00e9phonique interne: 8 crit\u00e8res pour trancher"},"content":{"rendered":"

Lorsque vous souhaitez installer un\u00a0central t\u00e9l\u00e9phonique, vous pouvez choisir entre un syst\u00e8me interne (PABX, IPBX, VoIP) \u00e0 votre entreprise et un syst\u00e8me externalis\u00e9 (le Centrex). Pour vous guider dans votre choix, voici 8 crit\u00e8res qui permettent de distinguer les avantages et les inconv\u00e9nients de chacun.<\/p>\n

1. L\u2019\u00e9tendue du march\u00e9<\/h2>\n

Le march\u00e9 du Centrex a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 par de petits op\u00e9rateurs. M\u00eame si ceux-ci pr\u00e9sentent de nombreuses comp\u00e9tences, ils n\u2019inspirent pas autant de confiance que les grands op\u00e9rateurs. Mais depuis peu, certains de ces grands op\u00e9rateurs proposent \u00e9galement des services de standards t\u00e9l\u00e9phoniques externalis\u00e9s. Mais les standards t\u00e9l\u00e9phoniques internes b\u00e9n\u00e9ficient tout de m\u00eame d\u2019un march\u00e9 plus large et plus d\u00e9velopp\u00e9.<\/p>\n

2. La taille de l\u2019entreprise<\/h2>\n

Le march\u00e9 du Centrex se centre davantage sur les petites et moyennes entreprises. Les offres disponibles ciblent des entreprises de maximum 20 personnes, voir 50 personnes pour certaines. Cela s\u2019explique par le fait qu\u2019une grande entreprise aura besoins de moyens beaucoup plus importants pour g\u00e9rer l\u2019ensemble de ses appels sortants, entrants et internes.<\/p>\n

3. Le budget n\u00e9cessaire<\/h2>\n

Le Centrex est plus int\u00e9ressant \u00e9conomiquement pour les entreprises qui ont peu de postes. En dessous de 10, un service externalis\u00e9 revient de 15\u20ac \u00e0 40\u20ac par poste par mois, selon les services et les communications incluses. Au-del\u00e0, les deux types de services se rejoignent \u00e9conomiquement.<\/p>\n

4. Les fonctionnalit\u00e9s du syst\u00e8me<\/h2>\n

De nombreuses\u00a0fonctionnalit\u00e9s peuvent \u00eatre ajout\u00e9es \u00e0 un\u00a0standard t\u00e9l\u00e9phonique: filtrage, annuaire, musique personnalis\u00e9e,\u2026 Cette vari\u00e9t\u00e9 de fonctionnalit\u00e9s est pr\u00e9sente aussi bien chez le Centrex que chez les standards internes.<\/p>\n

5. La convergence fixe et mobile<\/h2>\n

Certains op\u00e9rateurs proposent une convergence entre t\u00e9l\u00e9phonie fixe et mobile avec un m\u00eame num\u00e9ro, une messagerie unique, sonnerie simultan\u00e9e et renvoi d\u2019appels vers mobile. Les Centrex sont beaucoup plus adapt\u00e9s \u00e0 ce type de service tandis que cette convergence est beaucoup plus difficile \u00e0 mettre en \u0153uvre avec des standards internes. En effet, ces derniers disposent de leurs propres logiciels et d\u2019offres tarifaires sp\u00e9cifiques.<\/p>\n

6. La convergence avec des applications internes<\/h2>\n

Les standards t\u00e9l\u00e9phoniques internes peuvent facilement \u00eatre coupl\u00e9s \u00e0 des applications internes comme un logiciel CRM. Le but est de rassembler les diff\u00e9rentes informations sur les contacts de l\u2019entreprise (clients, partenaires, prospects,\u2026) pour optimiser les r\u00e9sultats des appels t\u00e9l\u00e9phoniques. Ce type de convergence est beaucoup plus compliqu\u00e9e pour les Centrex.<\/p>\n

7. L\u2019installation du syst\u00e8me<\/h2>\n

L\u2019installation du Centrex est tr\u00e8s facile car il suffit simplement de raccorder l\u2019entreprise \u00e0 l\u2019infrastructure de l\u2019op\u00e9rateur via un r\u00e9seau IP. Le standard interne peut s\u2019av\u00e9rer tr\u00e8s complexe \u00e0 installer quand l\u2019entreprise doit connecter plusieurs sites diff\u00e9rents. Le dispositif n\u00e9cessite alors une grande qualit\u00e9 du service r\u00e9seau.<\/p>\n

8. La maintenance du syst\u00e8me<\/h2>\n

L\u2019entretien, la supervision et la maintenance sont directement externalis\u00e9s avec le Centrex. L\u2019infrastructure qui h\u00e9berge le standard t\u00e9l\u00e9phonique s\u2019en charge. Cette externalisation est, tout de m\u00eame, \u00e9galement possible pour les standards t\u00e9l\u00e9phoniques internes.<\/p>\n

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