PABX, IPBX, Centrex: que choisir?

Lorsqu’on décide d’installer un central téléphonique, on commence généralement par regarder ce qui est disponible sur le marché. Mais face aux nombreux systèmes et modèles disponibles, on peut parfois se sentir rapidement perdu. Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau comparatif des 3 systèmes de centraux téléphoniques : le PABX, l’IPBX et le CENTREX.

PABX IPBX Centrex
Particularité(s) Le PABX utilise la téléphonie traditionnelle (lignes analogiques) et est interne à l’entreprise. Certains modèles peuvent accepter la téléphonie par Internet en intégrant une carte VOIP. L’IPBX est une technologie qui utilise Internet pour passer les appels (VOIP). Il est interne à l’entreprise. Le standard téléphonique du Centrex est hébergé chez un fournisseur. Il est donc externe à l’entreprise.
Fonctionnalité(s) Il gère les appels autant en interne qu’en externe (réception et émission), possède une boîte vocal et gère les terminaux avec messagerie, numérotation,…Les fonctionnalités sont nombreuses. Les fonctionnalités sont plus ou moins identiques à celles d’un PABX (musique d’attente, groupe d’appels, appel entre poste, renvoi d’appels,…). Mais les données sont acheminées par le réseau Internet. Les fonctionnalités sont identiques aux autres centraux mais il est difficile de l’intégrer avec des applications internes.
Installation Le central PABX est raccordé au réseau analogique. Il a donc besoin d’une prise téléphonique. L’installation est plus importante que pour les autres types de centraux. Le central IPBX s’installe plus facilement et plus rapidement que le PABX car il utilise le réseau Internet. L’installation de ce central est la plus simple de toutes car il n’y a quasiment pas d’installation à faire (le central utilisé est déjà installé chez le fournisseur).
Prix Le standard téléphonique PABX coûte, en lui-même, entre 2000 et 3000€ à l’achat. Relier un poste supplémentaire coûte 30€ à 100€. À l’achat, il est 15% à 30% plus cher qu’un PABX mais il est moins cher à l’utilisation (appels téléphoniques). Les coûts d’exploitation (maintenance et communication) sont réduits de 25% à 30%. Les coûts du Centrex sont très réduits lors de l’installation. Après, vous avez un coût entre 15€ et 50€ par poste et par mois. Les prix diminuent en fonction du nombre de postes.
Cible Il est plus adapté aux moyennes et grandes entreprises. Il est plus adapté aux moyennes et grandes entreprises. Il est plus adapté aux petites et moyennes entreprises.
Marché Le marché du PABX est très ouvert. Il existe de nombreux fournisseurs et de nombreux modèles. Le marché de l’IPBX est très ouvert. Il existe de nombreux fournisseurs et de nombreux modèles. Le marché du Centrex est encore très limité. Il y a peu de fournisseurs.

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