Le Centrex: standard téléphonique externe

Lorsque vous désirez installer un central téléphonique, deux solutions s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez opter pour un service interne en achetant un équipement PABX ou IPBX (VOiP). D’un autre côté, vous pouvez externaliser votre central téléphonique en choisissant un Centrex. Le Centrex est un central téléphonique qui est hébergé et géré par un prestataire externe.Généralement, cette gestion est réalisée par des opérateurs de téléphonie fixe. Ceux-ci vont pouvoir gérer les lignes fixes d’une entreprise via une connexion Internet. C’est notamment le cas avec le Centrex IP qui permet d’externaliser la gestion du système VOiP par réseau Internet.

Les avantages du Centrex

Comparé aux équipements internes plus classiques, le Centrex a quelques avantages. Tout d’abord, il permet un gain de place car l’appareil n’est plus physiquement présent au sein de l’entreprise. Cet appareil est remplacé par un terminal situé chez le prestataire. Vous pouvez donc bénéficier des mêmes fonctionnalités que les centraux téléphoniques internes tout en gagnant de la place dans vos locaux.

Ensuite, le Centrex permet également de faire des économies. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel d’un standard téléphonique puisque la connexion se fait via le prestataire. De plus, vous économisez également sur l’installation et sur vos factures car vous ne payez qu’une fois par mois en fonction du nombre de postes dont vous disposez.

Enfin, grâce au Centrex, la gestion de vos lignes téléphoniques est confiée à des prestataires externe. Vous n’avez donc plus à vous occupez de cela et gagnerez du temps à consacrer à d’autres tâches.

Les inconvénients du Centrex

Externaliser son standard téléphonique peut tout de même avoir des inconvénients. En effet, ce système est moins flexible si vous avez des besoins bien spécifiques. De plus, si vous disposez d’un grand nombre de lignes, le Centrex peut s’avérer coûteux car vous payez votre facture mensuelle en fonction du nombre de postes. Avec un système interne, vous payerez une grande somme au début mais vous réaliserez des économies sur le long terme.

Comparaison du Centrex avec le PABX et l’IPBX

Centrex PABX et IPBX
Pour qui ? Il convient surtout pour les petites et moyennes entreprises qui sont beaucoup plus sensibles aux économies générées par ce système. Il convient davantage aux moyennes et grandes entreprises.
Fonctionnalités? Généralement, ils offrent les mêmes fonctionnalités.
Prix ? L’offre est intéressante pour les entreprises qui ont peu de postes (maximum 10). Le coût varie entre 15€ et 50€ par mois et par poste. Ils deviennent plus intéressant d’un point de vue économique au-dessus de 10 postes.
Marché ? Le marché est encore limité et en évolution. Il est surtout constitué de petits opérateurs. Le marché est plus ouvert avec de grands opérateurs.
Installation ? L’installation est plus simple : le prestataire doit seulement relier votre installation à son réseau. Ils nécessitent une installation plus conséquente et plus coûteuse.