Qu’est-ce qu’un central téléphonique ?

Les réseaux et les outils de télécommunication ont beaucoup évolué ces dernières années avec la numérisation et l’explosion d’Internet. Dès lors, les communications téléphoniques sont aujourd’hui automatisées et passent par ce qu’on appelle un central téléphonique. Mais qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le central téléphonique, appelé aussi standard téléphonique est un ensemble d’un ou de plusieurs autocommutateur(s) (PABX, IPBX, IP,…) qui sont reliés à plusieurs postes téléphoniques numériques ou analogiques. Ces relations, et donc la transmission des données entre le central téléphonique et les différents postes, sont permises grâce au réseau Internet et/ou aux prises Numéris.

Le central téléphonique est donc un élément clé du réseau de télécommunication de votre entreprise. Il vous permet de traiter et de gérer de façon professionnelle une quantité d’appels importante.

À côté de la connexion de postes analogiques ou numériques, le central téléphonique peut également connecter des ordinateurs ou des éléments permettant de connecter des téléphones mobiles et des tablettes.

Quel est l’intérêt d’un central téléphonique ?

L’utilisation d’un central téléphonique pour gérer les télécommunications de votre entreprise vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Accueil téléphonique professionnel : musique d’attente, messagerie vocale,…
  • Des communications adaptées : possibilités de conférences téléphoniques, envoi de sms,…
  • Vers fixe et mobile : transfert des appels vers les téléphones mobiles, applications pour smartphones,…
  • Fonctionnalités avancées : appels multiples, appels en cascade, affichage du numéro,…