Quelles sont les particularités d’un central téléphonique?

Comme son nom l’indique, le central téléphonique, appelé aussi standard téléphonique, désigne un système utilisé pour effectuer des appels téléphoniques ou en recevoir. Ce système va donc permettre de mettre en relation les différents postes d’une installation téléphonique interne à une entreprise. Mais quelles sont les particularités qui permettent de le distinguer d’un simple téléphone ?

Le central téléphonique fonctionne grâce à un autocommutateur téléphonique. Ce dernier est l’élément central d’un standard téléphonique car c’est lui qui permet de relier tous les appareils, tous les postes entre eux. L’autocommutateur peut être privé (PABX ou IPBX) ou public (Centrex).

La particularité de l’autocommutateur est qu’il fonctionne de manière automatique, c’est-à-dire qu’il va assurer lui-même les connexions appel par appel entre les différentes voies de transmissions selon les besoins des usagers. Il va ainsi pouvoir distribuer les appels, les filtrer et les transférer selon les paramètres convenus lors de l’installation. Le central téléphonique permet donc à une entreprise de traiter et de gérer une quantité d’appels plus importante car l’autocommutateur peut mettre en relation plus d’une centaine de postes téléphoniques.

Les fonctionnalités générales d’un central téléphonique

Il existe différents modèles de centraux téléphoniques : PABX, IPBX, Centrex, VOIP. Chacun de ces modèles va proposer des particularités, des fonctions spécifiques. Mais, certaines fonctionnalités sont générales à tous ces modèles. Globalement, un central téléphonique va donc être capable de :

  • Gérer les appels autant vers l’intérieure que l’extérieure de l’entreprise.
  • Distribuer les appels entrants selon les filtres convenus préalablement.
  • Gérer une Boîte vocale et traiter la voix
  • Effectuer de la télécopie, c’est-à-dire transmettre des documents à distance (fax)

Les terminaux téléphoniques peuvent être équipés de certaines fonctionnalités : messagerie, numérotation, informations sur les contacts,… Ces terminaux peuvent être analogiques ou numériques. La différence réside essentiellement dans la manière dont les signaux sonores (voix) seront enregistrés et transmis.

Le central téléphonique va vous permettre de disposer d’un numéro unique qui deviendra le numéro de votre entreprise. Mais celui-ci peut ensuite être redistribué vers les différents postes de vos employés.

Avec l’évolution de ces dernières années, le central téléphonique permet de faire de plus en plus de choses. En effet, certains modèles peuvent aujourd’hui être connectés à des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes,…. Les fonctionnalités deviennent donc infinies.

Quelle est la différence entre un central téléphonique et un centre d’appels ?

Le Call center (centre d’appels) désigne une entreprise ou une agence qui regroupe un ensemble de postes de travail téléphoniques. Il est également constitué d’un ensemble d’agents ou télé-opérateurs qui effectuent des opérations de télémarketing (pour plus d’informations sur le télémarketing, cliquez ici).

Le central téléphonique est donc le système téléphonique, l’appareil interne à une entreprise tandis que le centre d’appels est un service proposé aux entreprises qui souhaitent externaliser la gestion de leurs appels.

Pour plus d’informations sur le central téléphonique PABX, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le central téléphonique VOIP, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le central téléphonique Centrex, cliquez ici.

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